Présentation

L'école enseigne le pilotage sur ULM multiaxes et sur paramoteur.

La formation se compose d'une partie théorique ainsi que de la partie pratique. La législation ULM décrit 6 classes (§ types) d'ULM.
       - La théorie est commune à ces 6 classes. L'épreuve est composée d'un questionnaire à choix multiples de 40 questions que l'on passe dans les centres d'examen de la DAC (Direction de l'Aviation Civile).
       - La pratique est spécifique à chaque classe. Elle est délivrée par l'instructeur après un examen théorique et pratique, au sol et en l'air.

 
Multiaxe

Le multiaxe, comme son nom le décrit, est un appareil piloté sur plusieurs axes. Il existe des appareils 2 axes et 3 axes. Les 3 axes sont : le tangage, le roulis et le lacet. Sur les appareils classiques, le tangage est piloté par le manche en avant et en arrière, le roulis est piloté par le manche de gauche à droite, et le lacet est piloté par les pieds à l'aide des palonniers.
Les appareils 2 axes sont dépourvus d'ailerons et n'ont donc pas de commandes agissant directement sur le roulis. Mais l'appareil tourne quand même sur cet axe  en raison de l'effet de roulis induit.


Nynja on parcNynja intérieur

Altima dispose d'un NYNJA conçu par la société Best Off.
 
Pour passer la pratique il faut en général 20 heures pour  acquérir plusieurs notions :

  • Prise en main, découverte des commandes, notion d'équilibre
  • Prévol
  • Apprentissage des commandes, tangage, roulis, lacet
  • Roulis induit, lacet inverse
  • Décollage
  • Virage à faible inclinaison
  • Virage à forte inclinaison
  • Décrochage
  • Atterrissage par temps calme
  • Atterrissage vent de travers
  • PTS et glissades
  • Panne en campagne
  • Panne au décollage
  • Navigation
  • Radio - tour de piste, intégration et sortie, CTR.
 
Paramoteur
Altima dispose d'un paramoteur Top80 de la société Pap Team

Top80