L'école enseigne le pilotage sur ULM multiaxes et sur paramoteur.
La formation se compose d'une partie théorique ainsi que de la partie pratique. La législation ULM décrit 6 classes (§ types) d'ULM. - La théorie est commune à ces 6 classes. L'épreuve est composée d'un questionnaire à choix multiples de 40 questions que l'on passe dans les centres d'examen de la DAC (Direction de l'Aviation Civile). - La pratique est spécifique à chaque classe. Elle est délivrée par l'instructeur après un examen théorique et pratique, au sol et en l'air.
|
|
Le multiaxe, comme son nom le décrit, est un appareil piloté sur plusieurs axes. Il existe des appareils 2 axes et 3 axes. Les 3 axes sont : le tangage, le roulis et le lacet. Sur les appareils classiques, le tangage est piloté par le manche en avant et en arrière, le roulis est piloté par le manche de gauche à droite, et le lacet est piloté par les pieds à l'aide des palonniers. Les appareils 2 axes sont dépourvus d'ailerons et n'ont donc pas de commandes agissant directement sur le roulis. Mais l'appareil tourne quand même sur cet axe en raison de l'effet de roulis induit.
![Nynja on parc](http://altima-ulm.fr/images/stories/altima/nynja%20noir%204b%20mini.jpg) ![Nynja intérieur](/plugins/content/mavikthumbnails/thumbnails/300x225-images-stories-altima-Nynja_cabin_3t.jpg)
Altima dispose d'un NYNJA conçu par la société Best Off. Pour passer la pratique il faut en général 20 heures pour acquérir plusieurs notions :
- Prise en main, découverte des commandes, notion d'équilibre
- Prévol
- Apprentissage des commandes, tangage, roulis, lacet
- Roulis induit, lacet inverse
- Décollage
- Virage à faible inclinaison
- Virage à forte inclinaison
- Décrochage
- Atterrissage par temps calme
- Atterrissage vent de travers
- PTS et glissades
- Panne en campagne
- Panne au décollage
- Navigation
- Radio - tour de piste, intégration et sortie, CTR.
|
Altima dispose d'un paramoteur Top80 de la société Pap Team
![Top80](/plugins/content/mavikthumbnails/thumbnails/300x330-images-stories-altima-param_top80.jpg)
|
|
|
|
|